Loading...

La Vallée des Merveilles, à la journée

La Vallée des Merveilles, à la journée

La Vallée des Merveilles, à la journée

La Vallée des Merveilles, à la journée

Secteur : Gordolasque
Style : Sentiers
Horaires : 7 à 8h00
Intérêts : Gravures rupestres, géomorphologie, histoire, faune, flore

Caractéristiques : Circuit sur sentiers - aucune difficulté technique - distance : environ 12 km - dénivelé : 1000 mètres - horaire : 7 à 8h00 suivant les pauses. A la journée, c'est une randonnée sportive, mais qui est à la portée de tous, quand elle est bien gérée. Le départ se fait aux alentours de 7h00, de manière à pouvoir prévenir les aléas météo de l’après midi.
Matériel : Matériel classique pour la randonnée en montagne (bonnes chaussures, vêtements pour se protéger du froid et de la pluie, sac à dos, bâtons de marche...).

Description de la randonnée :

A la journée, nous partirons de la Gordolasque, pour rejoindre le site classé Monuments Historiques en passant par le Pas de l'Arpette. Arrivés à ce point culminant, nous profiterons du paysage en prenant le temps d'une explication générale du site. Puis nous nous approcherons des gravures, pour les découvrir stèle par stèle. Pas la totalité bien sûr, il y en a 40 000 ! Mais chaque catégorie et les interprétations que les archéologues nous proposent. La visite suit un circuit, qui permet de s’immerger dans ce site grandiose, et qui nous ramène vers le Pas de l'Arpette. Il n'y a plus qu'à redescendre.
C'est une randonnée qui se déroule dans une zone archéologique soumise à la réglementation des Monuments Historiques. L'accompagnement par un accompagnateur agréé est obligatoire. L'usage des bâtons de marche ferrés est interdit sur le site.